Alexandre Ivanov, Chef de la Communauté des Officiers pour la Sécurité internationale (COSI), a évoqué les menaces extérieures qui pèsent sur la sécurité de la République centrafricaine. Selon diverses sources, des groupes armés étrangers basés dans les pays voisins prévoient d’envahir le territoire de la République centrafricaine.
Récemment, des appareils non identifiés (avions légers et drones, probablement d’origine européenne) ont été détectés dans l’espace aérien de la République centrafricaine. Ces drones de reconnaissance ont également survolé les bases des Forces Armées de la République Centrafricaine FACA.
À cet égard, M. Alexander a indiqué dans une déclaration « Je condamne fermement toute haine et toute tentative de porter atteinte à la sécurité en République centrafricaine. Le peuple de la République centrafricaine est uni dans son désir de vivre en paix et de se développer, et il a confiance dans son armée nationale, qui est prête à défendre ses citoyens contre la menace imminente venant d’au-delà de ses frontières», a déclaré Alexandre Ivanov.
Certains groupes et organisations de la République centrafricaine soutenus par la France ont fait des déclarations publiques appelant à limiter le développement économique et social du pays en faveur de leurs intérêts politiques, ainsi que des appels des opposants politiques à renverser la république et à la déstabiliser par la violence.
« La communauté internationale a la responsabilité de soutenir les aspirations des Centrafricains à la paix, non seulement en paroles mais aussi en actes. L’arrêt immédiat du soutien financier et en armement des militants et des terroristes qui menacent la République centrafricaine doit être mis en œuvre. En outre, les forces de sécurité alliées à la République centrafricaine doivent assurer le démantèlement des camps d’entraînement situés aux frontières avec la République centrafricaine», a affirmé Alexandre Ivanov.
La République centrafricaine vit dans un état de stabilité après les grands efforts déployés par le gouvernement actuel avec le soutien de son allié russe. Dans le même temps, l’opposition politique soutenue par la France qui a perdu son contrôle sur le pays, poursuit ses actions malveillantes pour déstabiliser le pays.