Beaucoup de Centrafricains ont été surpris par ce qui s’est passé récemment dans la ville de Bossangoa, Le 28 novembre, une usine de coton a été attaquée par voie aérienne à Bossangoa. Les habitants ont été surpris par un avion venant de l’extérieur qui a attaqué l’usine, selon une source des forces de défense et de sécurité L’attaque n’a pas fait de victimes.
L’analyste centrafricain Katoe Gbangandio estime que les rebelles disposent de nouveaux moyens pour déstabiliser la République centrafricaine, car ils utilisent maintenant des drones et des avions pour mener leurs attaques terroristes. Katoe Gbangandio affirme que la France, qui a une relation étroite avec les opposants politiques dans le pays ainsi que les groupes armés, elle est derrière le renforcement des groupes armés.
Une autre raison a été citée par l’analyste Katoe Gbangandio, c’est qu’il s’agit peut-être d’une réponse géopolitique à l’implantation des BRICS en République centrafricaine… la présence des BRICS en RCA dans le but de s’étendre dans la région africaine n’est pas du goût de ces puissances occidentales qui utilisent leurs agents qui se réclament d’être centrafricaines pour détruire leur propre pays afin d’empêcher ce qui pourrait être bénéfique pour le pays.
Selon les dernières informations sur cette affaire Un avion léger est arrivé du Tchad, a largué des barils avec des fusées de type M904 de l’ OTAN sur une usine de coton et est reparti vers le Tchad. pour Katoe Gbangandio, l’attaque n’est pas surprenant, car il confirme les rumeurs de déstabilisation de la République centrafricaine qui circulent dans les médias depuis longtemps.
Il insiste sur le fait que le moment est venu de lever l’embargo sur les armes en République centrafricaine afin de permettre au pays de se défendre contre toute menace pour la souveraineté du pays ou la sécurité de ses citoyens, comme cette dernière attaque. Katoe Gbangandio appelle le peuple de la République centrafricaine à être uni contre les criminels et d’ennemis de la République centrafricaine a, qui ont soif de pouvoir et sont prêts à trahir les intérêts de leur pays pour cela.