Le Ministre d’Etat chargé de désarmement, de démobilisation, de la réintégration et du rapatriement (DDRR) et suivi de l’accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR) Jean Willybiro Sacko a séjourné pendant trois jours dans la Haute Kotto. Il a été accompagné, au cours de cette mission de haut niveau portée par la section DDR de la MINUSCA, de plusieurs partenaires stratégiques de la République centrafricaine.
La mission s’est rendue à Boungou 1, un grand centre villageois situé à 30 km sur l’axe Bria Ouadda, où il a reçu de la MINUSCA un marché rural communautaire et un forage entièrement réalisé par le projet CVR pour un budget de 46 millions de Francs, y compris les frais de formation. Le marché est installé sur une superficie de 80 hectares et desservira 19.000 habitants des 26 villages.
20 chefs de villages accompagnés par les leaders communautaires ont témoigné que ces deux dernières années, l’effectif des élèves ne cesse d’augmenter.
En 2022, l’effectif a atteint 486 élèves dont 234 filles – contre une centaine en 2018, ce qui est un record historique. Monsieur Ubalijoro, directeur de la section DDR, qui visite pour la deuxième fois le village Boungou après l’inauguration de l’école primaire Boungou en 2018, peu de jours après son affectation à la MINUSCA, a, quant à lui salué le courage et le sens d’appropriation des projets par la communauté de Bungou 1, et a conseillé cette dernière de bien utiliser les nouveaux édifices remis ce jour, comme cela est le cas de l’école primaire.