Lors de la conférence de presse, tenue ce vendredi 24 novembre 2022, à Bangui par son coordonnateur, Heritier Doneng, le Front Républicain a fait savoir combien de signatures de la pétitions ont été collectées dans les villes de la Centrafrique, durant les 60 jours d’activisme. Il faut rappeler que cette pétition a été lancée pour demander au Président de la République, Faustin Archange Touadera, de convoquer un référendum constitutionnel.
La conférence de presse a permis au coordonnateur du Front Républicain de faire la restitution des travaux réalisés. D’après Heritier Doneng, le Front Républicain a collecteé 1.904.152 signatures, avec 18 recommandations formulées. Ce chiffre est le double de ce que ladite organisation a réalisé le 29 avril 2022 ayant recueilli 754.000 signatures pour remettre à l’Assemblée Nationale.
« C’est depuis le mois de mars que nous sommes dans cette dynamique de réforme institutionnelle tant sollicitée par les Centrafricains, matérialisés par plusieurs événements à savoir: La remise officielle de la pétition à l’Assemblée Nationale le 29 avril; la grande mobilisation à Bangui le 8 juillet, 6 août et le 22 octobre 2022 demandant la réforme constitutionnelle. Ces 60 jours d’activisme ont été lancé au lendemain du verdict de la Cour constitutionnelle du 23 septembre 2022. Et les 60 jours d’activisme pour arriver à ce résultat positif avec 1.904.152 signatures », a indiqué Heritier Doneng, coordonnateur du Front Républicain.
Il faut souligner que plusieurs journalistes de telles éditions comme le Potentiel, le Démocrate, le Citoyen, le Confident, Oubangui Média, Ndekeluka, Radio notre dame, Radio Centrafrique et RJDH ont pris part à la conférence de presse.
Les résultats de ces pétitions lancées il y a un mois, vont être remis au Président Faustin Archange Touadera le 2 décembre 2022.