Le Président de la République, le Professeur Faustin Archange TUADERA, fidèle à son engagement de fournir des soins de santé de qualité à son peuple, continue à ouvrir la voie à la réalisation de cet objectif. Le président Touadéra a pris des dispositions avec les partenaires financiers et techniques pour obtenir les fonds nécessaires à la mise en œuvre des projets de santé. C’est grâce à ses efforts que le ministère de la santé et de la population a reçu un don d’équipements biomédicaux et de médicaments de la part de la Banque mondiale le 22 novembre 2022.
Les aides offertes par la Banque mondiale au gouvernement comprennent du matériel de bloc opératoire, des médicaments pour les femmes enceintes, des kits de césarienne, des antibiotiques et des médicaments contre le paludisme. Il s’agit de la suite logique des importantes négociations financières menées par le président Touadéra avec les partenaires techniques et financiers de la République centrafricaine afin de doter son gouvernement des fonds nécessaires pour venir en aide à la population.
Il convient de rappeler que ce don s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’ambitieux projet SENI. «Ce projet correspond aux dix piliers de l’impulsion présidentielle, qui vise à renforcer le système de santé et à offrir à la population centrafricaine des services de santé de qualité sur l’ensemble du territoire», peut-on lire sur la page officielle de la présidence de la République du 22 novembre.
Il s’agit donc d’un soutien important pour le ministère de la santé et de la population afin de lutter efficacement contre le phénomène récurrent de la mortalité maternelle et néonatale.