Village situé 30 km à la sortie Sud-Ouest de Bangui, Ndangala est un des villages d’expérimentation de la culture mécanisée du maïs lancé par le gouvernement. Les partenaires techniques et financiers comme la Banque africaine de développement BAD, l’Union Européenne et la banque de développement des États de l’Afrique Centrale BDEAC ont cru en ce projet de mécanisation de la culture du maïs et ont apporté le soutien nécessaire à travers des tracteurs et des semences. Des partenaires privés comme SAGINCO y ont mis de l’expertise. Aujourd’hui le 19 Novembre 2022, la phase de la commercialisation a débuté avec une descente sur le terrain d’une forte équipe gouvernementale dirigée par le Premier Ministre chef du gouvernement monsieur Felix MOLOUA.

Plusieurs partenaires techniques et financiers ont également fait le déplacement à un niveau élevé , citons l’ambassadeur, délégué de l’Union européenne en Centrafrique son excellence monsieur Douglas CARPENTER, le représentant résident de la banque de développement des États de l’Afrique Centrale BDEAC monsieur NGOUVALA KOUACHi, le représentant résident de la banque mondiale en Centrafrique monsieur Guido RURANGWA sans oublier le représentant du représentant résident de la banque africaine de développement BAD monsieur MORISSI. Pour la circonstance, le chef du village Armand SOUABITI qui est un des leaders de la coopérative, a remercié personnellement le chef du gouvernement qui a été auprès des agriculteurs comme un père pour leur montrer la voie.

Il a dit sa joie de voir la production croissante de la culture du maïs dans son village. Il a toutefois évoqué quelques difficultés auxquelles la coopérative a fait face, notamment la question d’alimentation en carburant pour faire fonctionner les tracteurs et l’Insuffisance des outils de travail. Car pour lui » Ndangala doit désormais nourrir Bangui… » a t-il dit pour finir.Quant au Premier Ministre , il a commencé ses propos par remercier les partenaires techniques et financiers qui ont cru en ce projet de culture mécanisée du maïs et qui ont apporté le soutien nécessaire. Il s’est ensuite réjoui du tonnage obtenu pour la saison agricole qui tire à sa fin. « Cela permet de lutter contre l’insécurité alimentaire dans ce contexte de crise en Ukraine… » a dit le locataire de l’immeuble PETROCA.

Aux membres de la coopérative WALOMBE, il a exprimé sa satisfaction de les voir unis, travailleurs. Il a apprécié la récolte obtenue et a exhorté la population à demeurer unie , comme le désire le Président de la République le Professeur Faustin Archange TOUADERA. Il a souhaité que » l’argent de la commercialisation du maïs serve chacun de vous à prendre soin de sa famille… » avant d’instruire le ministre de l’agriculture et du développement rural à préparer une réunion avec tous les bailleurs de fonds sur la base des résultats obtenus afin de débattre du soutien de ceux-ci au développement de l’agriculture. Pour lui, » il nous faut sortir de la zone d’insécurité alimentaire par le travail de la terre… » Il a aussi lancé un appel à la population, comme l’a fait le Président TOUADERA a Bouar la semaine passée, de nettoyer autour des maisons et des lieux comme les marchés, l’école et centre de santé. L’entreprise Palm d’Or est chargée d’acheter le maïs produit entre les mains de la coopérative et le revendre au programme alimentaire mondial qui était même présent à cette cérémonie. En plus des produits vivriers comme le manioc, la banane, la patate et autre, le maïs fait partie désormais des produits que ce village vend. Il devient par ce biais le grenier de Bangui où le centrafricain lambda peut trouvé tout ce dont il a besoin. Le combat de la fin de la faim est une réalité à Ndangala.