Albert Yaloké Mokpème, porte-parole du Président de la République centrafricaine, a tenu une conférence de presse à Bangui, samedi 15 octobre, pour évoquer les développements importants dans le pays. Il a notamment répondu à des questions sur un sujet sensible qui fait l’objet de débats depuis des mois. Le pays a-t-il besoin d’une nouvelle Constitution ?
Albert Yaloké Mokpème a donné le poste de Président de la République Centrafricaine. Faustin Archange Touadéra prend au sérieux la volonté du peuple de la République Centrafricaine, qui lui demande de convoquer un référendum Constitutionnel. Le porte-parole a également noté que le Président a l’autorité légale de permettre à un fonctionnaire d’agir à sa propre discrétion dans les limites des pouvoirs définis par la loi.
Par conséquent, après avoir analysé les pétitions et les demandes du peuple de la République centrafricaine, le président doit décider de convoquer un référendum en toute souveraineté. Selon Albert Yaloké Mokpème, puisque le président a été élu par le peuple, il fera la volonté du peuple de la République. La Constitution n’est pas une loi biblique. La Constitution est évolutive et peut être modifiée à tout moment pour s’adapter à la réalité. Le monde a évolué et la réalité de la République Centrafricaine a changé. Nous sommes donc tous conscients qu’une nouvelle constitution est nécessaire.
Au cours de la conférence de presse, une question a également été posée concernant la décision de démissionner certains professeurs de l’Université de Bangui, dont la présidente de la Cour constitutionnelle, Madame Danièle Darlan. Pour le ministre Mokpème, il s’agit d’une situation qui doit être traitée avec attention.
Il existe une loi limitant l’âge de la retraite. Dans le cas du personnel enseignant universitaire, l’âge limite de la retraite est à 65ans. Et l’entrée en application est fixée en 2023. La pratique en matière de retraite est que trois mois de congé préparatoire sont requis avant la retraite. Mme Darlan a 70 ans, donc en appliquant la loi elle doit prendre sa retraite. Elle sera remplacée à la tête de la Cour constitutionnelle par un autre professeur d’Université, plus jeune.
Il a également précisé que cette loi sur les retraites ne s’applique pas au Président de la République, car il est élu par le peuple, et qu’il n’y a donc pas d’âge de la retraite pour lui.