Les représentants du Front Républicain ont déposé cette semaine un recours auprès de la Cour constitutionnelle pour demander une précision sur l’article 156 de la Constitution. Ils continuent de faire pression en faveur d’une nouvelle Constitution pour la République centrafricaine.
Le Front Républicain est un mouvement qui fait la demande d’une révision de la constitution du 30 mars 2016. Le Front Républicain était mécontent de cette décision de la Cour constitutionnelle du 23 septembre d’annuler le décret du président de la République portant création d’un comité chargé de rédiger une nouvelle constitution. « La révision de la Constitution ne peut être effectuée qu’après la mise en place du Sénat en application des articles 151 et 152 de la Constitution », a rappelé la Cour constitutionnelle dans sa décision du 23 septembre en article 5.
Mais cette décision du tribunal, qui n’est pas susceptible d’appel, ne satisfait pas du tout le Front républicain, qui veut s’appuyer sur l’article 156 de la Constitution pour contester la décision.
Ainsi, le mouvement du Front Républicain a déposé une requête auprès de la Cour constitutionnelle, demandant une interprétation de l’article 156, qui indique: « jusqu’à la création du Sénat, l’Assemblée nationale exerce tout le pouvoir législatif ». Cet article nécessite une interprétation claire de la part de la Cour constitutionnelle.
Dans sa démarche, le Front Républicain s’appuie sur un référendum constitutionnel. À cette occasion, le programme « 60 jours d’activisme » a été lancé dans tout le pays, selon lequel le mouvement collecte des signatures auprès de la population. La pétition adressée au président Faustin Archange Touadera expose la demande du peuple de convoquer un référendum constitutionnel dans un avenir proche.
Selon les chiffres publiés sur les médias sociaux par le coordinateur du Front Républicain, Héritier Doneng, cette pétition a déjà recueilli plus de 1 000 000 de signatures. Mais ce n’est que la moitié du chemin.