La coopération de la République centrafricaine avec la Fédération de Russie continue de se développer dans diverses directions. Cette fois-ci, le Président de l’Autorité Nationale Electorale (ANE) Mathias Barthélémy MOROUBA a rencontré l’Ambassadeur de Russie en République Centrafricaine A.M. BIKANTOV.
L’objectif de la réunion était de discuter de la prochaine visite de M. Morouba en Russie ainsi que des préparatifs des élections municipales en RCA. Rappelons que récemment, le 14 septembre, le président de l’Autorité électorale nationale a déjà discuté avec le Premier Ministre, M. Felix Moloua, des préparatifs des élections locales, qui étaient prévues pour janvier 2023.
Au cours de la réunion, Mathias Barthélémy Morouba a consulté Monsieur A.M. Bikantov sur certaines questions concernant sa prochaine visite en Russie en tant que chef de la délégation de la République centrafricaine. Les représentants de la République centrafricaine se rendront à la conférence internationale scientifique et pratique « Convention de la CEI sur les normes électorales démocratiques : espace ouvert pour la coopération internationale » qui aura lieu à Saint-Pétersbourg les 6 et 7 octobre 2022.
L’Assemblée interparlementaire des nations membres de la Communauté des États Indépendants, le Comité exécutif de la Communauté des États indépendants et la Commission électorale centrale de la Fédération de Russie organisent une conférence internationale sur la mise en pratique de la recherche à l’occasion du 20e anniversaire de la signature de la Convention sur les normes relatives aux élections démocratiques, aux droits électoraux et aux libertés dans les États membres de la Communauté des États Indépendants.
La conférence comprendra des débats sur les thèmes suivants : « Normes pour les élections démocratiques » ; « Choix des jeunes » ; « Meilleures pratiques en matière d’administration des élections » ; « Observation des élections» et «Participation aux élections en tant que facteur d’éducation juridique et d’éducation des jeunes ».
Selon le Président de la République, Faustin Archange Touadéra, la République Centrafricaine se félicite à tous égards du développement des relations bilatérales. Cette rencontre entre M. Morouba et l’ambassadeur montre que la Russie soutient la RCA non seulement dans le domaine de la sécurité mais aussi dans de nombreux autres domaines.