Suivant les recommandations d’un séminaire gouvernemental qui s’est tenu récemment à Bangui, le ministère de l’élevage dirigé par le ministre de l’élevage et de la santé animale, Hassan Bouba, se rend depuis le 24 septembre 2022 à Nana-Gribizi et à Ouham Fafa pour inspecter les installations d’élevage, les abattoirs, les marchés à bestiaux et les dépôts de médicaments.
La crise politico-militaire qui a frappé la République centrafricaine depuis plusieurs décennies a eu un impact négatif sur les services publics en général et le secteur de l’élevage en particulier. Aujourd’hui, grâce au travail du gouvernement et, en particulier, du chef de département, Hassan Bouba, le secteur de l’élevage se redresse progressivement.
Cette mission, organisée à la demande du Président de la République, Professeur Faustin Archange Touadéra, permettra au Ministre de l’élevage de sensibiliser les populations locales et autres acteurs au retour des éleveurs et de distribuer des cartes d’éleveurs aux représentants de la FNEC (la fédération Nationale des éleveurs centrafricains) dans ces préfectures.
La mission vise également à sensibiliser sur la transhumance et la santé de leur bétail, redéployer les comités de gestion de la transhumance pour une campagne de transhumance pacifique en 2022-2023 ; vérifier le niveau de redéploiement des responsables et agents dudit ministère ; lancer officiellement la campagne de vaccination contre la rage dans la préfecture de Nana-Gribizi et enfin impliquer les députés des localités respectives dans une coexistence pacifique entre éleveurs et agriculteurs.
La délégation a été chaleureusement accueillie par la population. Cela prouve que la population de l’intérieur est fatiguée des nombreuses crises à répétition et qu’elle soutient les autorités légitimement élues pour le rétablissement éventuel de la paix en République centrafricaine.