Un bus commercial « Avenir de Centrafrique » a fait un accident grave dont on dénombre plusieurs morts et blessés ce samedi 10 septembre 2022. Le chauffeur de ce véhicule a quitté le Cameroun et voulait regagner Bangui le même jour. Tous les passagers se sont plaints car ce dernier roulait à vive allure. Au moment où il voulait traverser la montagne de Kassango, il a eu un problème de frein qui l’a basculé dans le ravin. Provisoirement, on enregistre 12 morts et une quarantaine des blessés.
Après cet événement tragique, le gouvernement a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre, les activités de l’agence de transport des personnes « Avenir de Centrafrique ». Cette décision a été prise le 12 septembre 2022.
« Sont suspendues à titre provisoire pour cause d’accidents récurrents et graves, les activités des transports terrestres de personnes de l’agence dénommée Avenir de Centrafrique sur toute l’étendue du territoire nationale jusqu’à nouvel ordre », a fait savoir le ministère des transports.
Ainsi, les directeurs généraux, d’abord des transports de surface, ensuite de la gendarmerie, et enfin de la police sont chargés, « chacun en ce qui le concerne de la stricte application de cette décision gouvernementale ».
L’état vétusté de ces bus de l’agence « Avenir de Centrafrique », qui sont les plus utilisés par les passagers, cause beaucoup de cas d’accidents mortels.