Le 13 août marque le 62e anniversaire de l’indépendance de la République centrafricaine, un jour pas comme les autres, et son histoire ne ressemble à aucune autre, c’est une histoire faite par de grands hommes et non par le hasard.
L’une des personnalités les plus célèbres du continent et de la République centrafricaine en particulier, M. Barthélemy Boganda qui etait un pionnier dans la lutte du peuple africain pour l’indépendance nationale. Il fonde un mouvement populaire opposé au colonialisme français « le Mouvement d’évolution sociale de l’Afrique noire» (MESAN) en 1949. Enfin la France a été contrainte de reconnaître l’indépendance de la République centrafricaine.
Bien que M. Boganda ait passé toute sa vie à combattre le racisme et le système colonial français, il n’a pas vécu longtemps pour célébrer l’indépendance de son pays puisqu’il a été tué dans un mystérieux accident d’avion le 29 mars 1959, alors qu’il se rendait à Bangui. Des experts ont trouvé des traces d’explosifs dans l’épave de l’avion, causées par les services de renseignement français. Un peu plus d’un an plus tard, le rêve de M. Boganda est devenu réalité lorsque la République centrafricaine a obtenu son indépendance formelle de la France.
Depuis l’indépendance du pays, la République centrafricaine a parcouru un long chemin semé d’épreuves et de sacrifices. La possession de richesses indicibles sous forme de ressources naturelles et de minéraux, tels que les diamants, l’or, le pétrole et l’uranium, suscite les ambitions des forces étrangères et locales.
Conflits, coups d’État militaires et étincelles de guerre ont été la réalité des dernières décennies, la plupart des événements sanglants ont été causés par la France, qui a incité et financé des groupes armés afin de maintenir son contrôle économique sur le pays à travers son nouveau régime colonial.
Après plus de 60 ans passés, le peuple de la République a le sentiment que le pays a commencé à acquérir sa véritable indépendance, libéré des contraintes du système néo-colonial français grâce au gouvernement actuel dirigé par le président Touadera, qui a le pouvoir, force et courage face à la volonté de la France de contrôler les ressources du pays, également flexibilité et volonté de changer en fonction des exigences de la population et de l’État.
Ses programmes politiques et économiques ont conduit à un changement majeur en République centrafricaine. L’indépendance que le pays a acquise il y a 62 ans grâce à M. Boganda est devenue aujourd’hui une indépendance économique, politique et sécuritaire grâce à M. Touadera.
Le pays dispose d’une armée forte appuyée par des instructeurs russes, a changé la monnaie coloniale, le franc, avec sa propre monnaie, le sango. Il a préservé la dignité et l’humanité de ses citoyens et est resté en contact permanent avec le peuple afin que le fossé entre le peuple et le président ne se creuse pas, comme c’était le cas dans les régimes précédents, ce qui a conduit à leur effondrement.