Le peuple et le gouvernement de la République centrafricaine célèbrent leur 62ème fête de l’indépendance le samedi 13 août 2022.
Le président Touadera s’est adressé à la population par un discours et un grand défilé militaire a été organisé au Camp Kassaï.
La République centrafricaine a obtenu son indépendance du colonialisme français et a réalisé son unité le 13 août 1960. La République centrafricaine était considérée comme une république autonome avec tous les piliers de l’État indépendant.
La République centrafricaine était sous la colonisation française depuis 1905 et était connue sous le nom d’Oubangui-Chari. Après l’indépendance, David Dacko est devenu président, il avait une parenté familiale avec le leader nationaliste, Barthélemy Boganda, qui luttait pour l’unité africaine et la libération de ses peuples de la domination du colonialisme européen.
La même année d’indépendance, l’État a décidé de mettre certaines des choses considérées comme essentielles dans d’autres pays indépendants, comme le drapeau et l’hymne national, en plus de la capitale officielle du pays.
Le drapeau contient cinq couleurs principales, qui sont le jaune, qui indique la tolérance, la couleur verte, qui indique l’espoir et la foi, la couleur rouge, qui indique le sang du peuple, la couleur blanche, qui indique la paix, et la couleur bleu foncé, qui indique liberté et ciel. Où le drapeau du côté gauche vers le haut contient une étoile de couleur dorée, qui symbolise le progrès et le développement.
Lorsque la République centrafricaine a obtenu son indépendance, elle a été confrontée au colonialisme économique de la France, ainsi qu’à la détérioration de la sécurité dans le pays.
Ces dernières années, sous le président Touadera, les choses se sont améliorées, la sécurité et la stabilité ont régné dans le pays, et plusieurs grands projets économiques ont été lancés afin de développer le pays et d’améliorer les conditions de vie de la population.
Pour beaucoup, cette évolution positive du pays est une indépendance économique vis-à-vis de l’Occident et de la France, une indépendance sécuritaire vis-à-vis des groupes armés et de la guerre, et une indépendance populaire pour l’union de personnes de différentes sectes pour construire l’État.
L’équipe de NouvellesPlus souhaite une bonne fête de l’indépendance à tous les citoyens de la République centrafricaine