Le maire de la commune de Bégoua, Jean Emmanuel Gazanguinza, a plaidé pour le référendum constitutionnel lors de la marche réclamant la révision de la constitution du 30 mars 2016. Cette affirmation prouve que autorités municipales de Bangui et les environs soutiennent cette initiative permettant aux Centrafricains d’avoir une nouvelle loi mère.
Il faut rappeler que le samedi 6 août 2022 a été organisée la grande mobilization regroupant plusieurs autorités locales à l’exemple des maires des différentes localités, Jean Emmanuel GAZANGUINZA maire de Bégouaa, qui a partagé son opinion sur la proposition de loi visant à modifier la constitution du 30 mars 2016.
Selon le maire de Bégoua, il y’a certaines personnes qui disent que le gouvernement n’a pas les moyens d’organiser le référendum. «Mais nous sommes là pour les prouver le contraire que nous avons nos fonds propres pour le faire. C’est pourquoi nous ne souhaiterions pas seulement la modification de la loi mère mais plutôt une nouvelle constitution et nous exigeons à ce que ce référendum constitutionnel puisse avoir lieu au mois d’octobre », a indiqué le représentant des mairies Jean Emmanuel Gazanguinza.
Il faut souligner que pour les maires, la modification de la constitution n’est pas un problème car les autres pays de l’Afrique modifient sans problème leur constitution.
Pour Jean Emmanuel Gazanguinza , « Dans certains pays de la sous-région à l’exemple du Cameroun ; Gabon et le Congo-Brazzaville, tous ces dirigeants ont fait des années sur le pouvoir 4 mandats parce qu’ils ont modifié la constitution de leurs pays et jusqu’à lors leurs nations se développent à merveille. Alors que chez nous, il y’a des gens qui nous ont assez dominé qui s’opposent à ce projet de révision de Constitution parce qu’ils veulent qu’on reste toujours sous leur emprise. Nous disons plus jamais ça, c’est pourquoi nous les maires nous demandons une nouvelle constitution car, notre pays ne peut plus continuer avec cette loi mère qui n’est autre chose que la constitution de transition ».