Plus de 492 combattants affiliés à la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), qui se trouvent actuellement dans la province du Mbomou à Bangassou, Rafaï et Gambo, ont décidé de retrouver une vie civile paisible, et cela grâce au programme gouvernemental « DDRR », et le gouvernement tient à s’entraîner eux afin de s’intégrer aux civils et de trouver des opportunités d’emploi .
Aussitôt après son élection en 2016, le président Touadera avait dans sa première déclaration évoqué la question du rétablissement de la paix et de la sécurité, cela à travers le DDRR. C’est ainsi qu’une Coordination DDRR/RSS/RN a été créée, dans laquelle se trouve l’Unité d’Exécution du Programme National DDRR, rattachée directement à la Présidence de la République. C’est cette Unité qui s’occupe aujourd’hui des questions du DDRR. Sur la base du Programme National et de la Stratégie, le chef de l’Etat Faustin Archange Touadera avait jugé mieux de lancer le DDRR pilote qui a permis aujourd’hui de désarmer centaines des combattants de 12 groupes armés.
Ainsi, les ex-combattants démobilisés dans l’ouest et dans le nord-est ont pu bénéficier des formations théoriques axées sur les droits de l’Homme, le civisme, l’alphabétisation mais surtout comment lancer et gérer une Activité Génératrice de Revenu (AGR).
Rappelons que les opérations du grand DDRR ont été ensuite lancées le 17 décembre 2018 à Paoua, dans l’Ouham-Pende par le président Faustin Archange Touadera, en sa qualité du président du Comité Stratégique DDRR/RSS/RN. Ces opérations se sont poursuivies dans l’ouest du pays, précisément dans les villes de Bouar, Koui, Djim Beloko, Cantonnier, Zoukoumbo et Dilapoko.