Jeudi, 23 juin 2022, au moins six combattants rebelles de l’UPC ont été tués par les FACA lors d’une attaque repoussée à Bakouma, dans le sud-est de la République centrafricaine.
Une attaque des rebelles de l’UPC contre la position des Forces armées centrafricaines a été signalée le jeudi 23 juin 2022 à Bakouma, une ville située à 130 km de Bangassou dans la préfecture de Mbomou.
Selon Gabin Dieudonné Mboli Fouefele, député de la localité, l’assaut des rebelles du CPC a été repoussé par les FACA qui ont réussi à tuer six rebelles au cours de la bataille qui a fait fuir la population dans la brousse et les autres villages environnants. « La ville est maintenant sous le contrôle des forces gouvernementales qui lancent des opérations dans la ville et ses coins », a-t-il déclaré.
Selon une source locale parlant sous couvert d’anonymat, les corps des rebelles ont été enterrés immédiatement après la bataille et la population terrée dans la brousse a commencé à sortir de sa cachette suite à une sensibilisation des autorités locales les appelant à sortir et à vaquer à leurs occupations.
Le gouvernement et l’état-major de l’armée n’ont pas encore commenté cette énième attaque de ce groupe armé. Les menaces d’attaque de la ville de Bakouma sont annoncées depuis plus d’un mois par ces rebelles du CPC qui souhaitent prendre le contrôle total de cette zone minière.