Le 7 juin, les pays africains célèbrent la journée des frontières d’État créée par l’Union Africaine en 2010. L’objectif de cette célébration était d’attirer l’attention sur le rôle des frontières dans la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité car les frontières des pays africains sont l’une des sources de conflits sur le continent. Environ 40% de la longueur totale des frontières nationales en Afrique n’est pas marquée c’est pourquoi la sensibilisation au respect des frontières de l’état est une question de grande importance.
Il faut rappeler que c’est lors de la 2ème Conférence des ministres africains responsables des questions frontières, qui s’est tenue en mars 2010, les ministres ont approuvé le 7 juin comme la journée de démonstration de l’importance du rôle des frontières dans la promotion de la paix régionale et continentale de l’intégration en Afrique.
La République centrafricaine est l’un des pays africains les plus touchés par les problèmes frontaliers. Tels problèmes entre le Tchad et la République centrafricaine ont été assez fréquents, principalement en raison de l’absence de frontières visibles sur le terrain. Ainsi, le 30 mai 2021, des éléments de l’ex-CPC ont franchi la frontière tchadienne près du village de Bang et attaqué les forces frontalières centrafricaines, mais ont fui vers le Tchad sans résister à l’assaut. Plusieurs soldats tchadiens ont été blessés à la frontière en raison du bruit et de la confusion, après quoi les dirigeants de la République du Tchad ont adopté une position agressive à l’égard de la République centrafricaine.
Après cette tragique situation des soldats de l’armée nationale de la République centrafricaine (FACA) en décembre 2021 ont pris une sage décision d’installer des piliers frontières, afin de prévenir l’entrée illégale sur le territoire de la République Centrafricaine. L’armée nationale de la République centrafricaine a ainsi pu assurer la sécurité du pays et faciliter le contrôle des frontières entre elle-même et les forces armées tchadiennes.
La journée des frontières d’État est une fête pour l’Afrique, car de nombreuses régions souffrent de réseaux de contrebande transfrontaliers, y compris parce qu’il n’y a pas de frontières délimitées et de douanes normales.