La République centrafricaine a pu atteindre la stabilité sur ses terres, après des années de guerres civiles qui ont opposé les anciens groupes armés, mais la question se pose, cette stabilité est-elle permanente ou temporaire ?
En regardant les autres nouvelles, et comme nous l’avons mentionné dans le titre ci-dessus, les habitants de la ville de Kabo, ce matin, 12 mai 2022, ont surveillé le vol d’un hélicoptère des Nations Unies dans le nord-sud, à 300 mètres de la ville de Kabo.( ville de République centrafricaine située dans la préfecture d’Ouham dont elle constitue l’une des cinq sous-préfectures).
Selon la source locale, cet hélicoptère a volé exactement ce matin, à 08h52 heure locale, et la source a ajouté qu’il a survolé la ville à deux reprises, puis est parti vers le nord en direction de Moyenne-Sido.
A noter également qu’à 09h15 précises, un hélicoptère des Nations unies a été observé en provenance du nord au-dessus de la ville frontalière de Moyenne-Sido, et il a également survolé les positions de l’armée nationale et s’est dirigé dans la foulée vers le Tchad.
Selon les habitants qui ont été témoins de cet hélicoptère, cette opération n’est pas une chose étrange pour eux et cela se produit généralement, et ils soulignent que la mission de l’ONU procède à des exportations d’armes vers les militants et les rebelles qui sont toujours actifs dans le pays.
Il ne fait aucun doute que l’Armée nationale centrafricaine (FACA) a acquis une grande expérience dans la gestion des rebelles et d’autres tâches, mais la mission de l’ONU doit cesser de fournir à ces rebelles des armes qui conduiraient au retour du pays à ce qu’il était il y a des années.