Le 28 avril 2022 les rebelles de l’UPC d’Ali Darassa ont lancé une attaque contre la base des FACA à Nzacko, située au environ 800km de Bangui dans le sud-est de la République centrafricaine. Après un violent affrontement le calme est revenu dans la ville grâce au déploiement d’un renfort des forces loyalistes qui multiplient des patrouilles pour rassurer la sécurité de la population.
Pour le moment, d’après des sources concordantes, la situation dans la ville est calme parce que les FACA ont repris le contrôle et les populations qui ont fui dans la brousse, commencent à regagner leur domicile.
Cependant, les habitants et l’administration de Nzacko appellent le gouvernement à augmenter la présence de soldats de l’armée nationale et des alliés de la Russie dans la ville.
« La ville de Nzacko était envahie par les rebelles de l’UPC depuis 2015 et la présence des forces armées centrafricaines dans ladite commune à se retrancher dans la brousse. Les habitants ne peuvent pas aller cultiver leur champ avec quiétude de peur de se froisser avec les rebelles. Nous appelons le gouvernement à déployer plusieurs éléments des FACA et leurs alliés pour sécuriser la ville. Ces forces loyalistes doivent aussi être dotées par les moyens loyalistes pour mieux exercer leur travail de la protection des habitants et des biens », a fait savoir un des habitants de la ville de Nzacko.
Il faut souligner que cette attaque intervient dans un contexte où les rebelles de l’UPC d’Ali Darassa multiplient des attaques armées contre la population centrafricaine et les FACA dans la région de la Basse-Kotto ces derniers temps.