Après la réunion sur les programmes de reformes économiques et financières « PREF CEMAC » à Douala, le Premier Ministre Félix Moloua et la délégation centrafricaine se sont directement rendus à Washington pour assister aux « REUNIONS DE PRINTEMPS HYBRIDES 2022 DU FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL ET DU GROUPE DE LA BANQUE MONDIALE » qui vont se dérouler du 18 au 24 avril 2022, dans la capitale des Institutions de Bretton Woods.
L’objectif principal de ces réunions est de faire un point avec sur les réalisations quant aux exigences des partenaires techniques et financiers qui sont le Fonds monétaire International et la Banque Mondiale. Pour rappel, la République Centrafricaine est actuellement sous un programme de référence qui a été approuvé en décembre 2021 pour une durée de sept mois, ce qui devrait nous amenés à fin juin.
Le programme de référence est un programme sans décaissement et nous sommes tenus d’observer les mesures qui sont d’ordres préalables et structurelles. Ces mesures répondent à des logiques macroéconomiques avec des périodes d’exécutions. A titre d’exemple, nous pouvons citer entre autres, l’amélioration la transparence du recouvrement des recettes de l’état, l’amélioration de la gouvernance, l’amélioration de la responsabilité et aussi le fait d’assurer une stabilité macroéconomique.
Soucieux de mener à bien ce programme de référence, le Gouvernement centrafricain a pris toutes ses responsabilités et engagé les actions nécessaires. C’est ainsi que du 22 février au 4 mars 2022, une délégation du Fonds monétaire dirigée par M. Oral Williams s’était rendue à Bangui pour discuter de la première revue du Programme de référence pour la Centrafrique et dont les résultats satisfaisants ont été publiés dans un communiqué de presse conjoint Fonds Monétaire International et Groupe Banque Mondiale.