Promis depuis près d’un an par le Président de la République, professeur Faustin Archange Touadera, Le dialogue républicain a enfin commencé le 21 mars à Bangui en République centrafricaine (RCA) Sont invités autour de la table, les organisations de la société civile, les partis politiques et bien sûr le gouvernement. Au total, 450 participants ont débattu de sujets d’importance nationale liés, entre autres, à la sécurité, à la justice, à la bonne gouvernance et au développement du pays.
Selon l’analyste militaire Sylvain Nguema le dialogue républicain est devenu possible en premier lieu grâce au travail effectué par les forces de sécurité gouvernementales, tout au long du mandat du président actuel, qui ont réussi à stabiliser la situation dans le pays en peu de temps. Le souci de pacifier la Centrafrique est au cœur du projet politique du gouvernement et Président Touadéra, c’est pourquoi le pays doit renforcer ses forces de sécurité et déterminer un budget important afin d’investir dans le développement des capacités de l’armée, ce qui protégera le pays d’une nouvelle crise de sécurité et des ennemis extérieurs.
L’analyste militaire Sylvain Nguema a évoqué les résultats du dialogue sécuritaire républicain et les a résumés dans les points suivants :
- Mettre en place une cellule technique multisectorielle et pluridisciplinaire pour la délimitation et la sécurisation de nos frontières, en raison de la situation géographique sensible dans laquelle se trouve la République centrafricaine, partageant les frontières avec le Tchad, le Cameroun, le Soudan et la République du Congo, la région est un refuge pour de nombreux groupes extrémistes terroristes, par conséquent, la protection des frontières est très importante.
- Demander la levée totale de l’embargo sur les armes pour la défense et la protection du peuple et du territoire centrafricain, la levée de l’embargo empêche les forces de sécurité nationale de s’équiper afin de protéger les populations centrafricaines et garder l’intégrité du territoire national.
- Encadrer et améliorer les services de renseignement civils et militaires, ce sont la première force de protection des citoyens aux niveaux régional et national, il est important de les améliorer et de les développer.
- La création d’une armée forte, la sécurisation de la République centrafricaine à travers le renforcement des infrastructures militaires, l’investissement dans les infrastructures sont fondamentaux pour améliorer la capacité de l’armée et la base du développement durable de l’armée et de ses capacités militaires.
- Demander la déclassification des secrets défenses sur la mort du Président fondateur de la République centrafricaine, Barthelemy Boganda, l’ex président été le « père fondateur » de la nation lors de l’indépendance, Son importance pour le citoyen centrafricain est gigantesque, et la levée du secret de sa mort est un devoir envers tous le peuple centrafricain.
- Organiser les jeunes sur toute l’étendue du territoire en coopérative dans les domaines d’exploitation de leurs régions faire subventionner leurs activités par l’Etat, afin de construire une patrie unie, il est nécessaire d’investir dans les citoyens et d’établir un programme national pour éduquer les citoyens et développer la confiance nationale pour un pays sécuritaire et solidaire.
L’analyste militaire Sylvain Nguema a souligné l’importance des résultats militaires dans le dialogue républicain qui s’est tenu à Bangui, et la mesure dans laquelle la puissance militaire du pays renforcerait la stabilité du pays.