Ce jeudi 3 mars 2022 un véhicule de l’ONG OIM a sauté sur une mine installée par les rebelles de 3R dans la localité de Bocaranga, dans l’Ouham-pendé. Le bilan fait état de deux morts et deux blessés graves. Le camion était affrété par l’OIM pour décharger des matériels des travaux de construction de l’école de Tolé, mais à son retour, au village Ngou-téré, à 45km de Bocaranga, le camion a roulé sur une mine terrestre.
« Le bilan de cette explosion fait deux morts et deux blessés graves. Après que le véhiculé a roulé sur la mine, une personne est décédé sur place mais l’autre qui est gravement touché par l’explosion a été transféré à l’hôpital de Bocaranga et quelles heures après, ce dernier est succombé de ses blessures. Les autres blessés sont encore à l’hôpital », a fait savoir une source policière à Bocaranga.
Depuis l’offensive des forces armées centrafricaines (FACA), et leurs alliés russes et rwandais contre les combattants rebelles de la CPC en 2021, ces derniers ont fui les agglomérations pour se retrancher dans la brousse, et décident de changer de stratégie en posant plusieurs engins explosifs sur plusieurs axes des localités de l’Ouham-pendé et Nana-mambéré.