Le site de l’imprimerie de la Banque de France où sont fabriqués les billets de l’Euro et du franc CFA, a été touché, mercredi 9 février 2022, par un «violent» incendie à Chamalières en France.
En rappel, l’imprimerie, qui a commémoré ses 100 ans en 2021, fabrique annuellement plus de 2,5 milliards de billets dont les coupures du Franc CFA.
Le franc CFA est un écho du passé colonial, avec lequel la France tente de garder l’Afrique. Il a été mis en circulation en 1945, et l’abréviation elle-même signifiait «franc des colonies françaises d’Afrique». Le franc CFA était arrimé au franc français. Après que les colonies françaises sont devenues des États indépendants, le décodage de l’abréviation a changé, mais l’unité monétaire elle-même et le principe de sa liquidité ont été préservés.
Les pays Africains voient beaucoup de desavantages dans ce système monétaire , premièrement c est un héritage du colonialisme, dans lequel la France continue de maintenir son influence sur les politiques monétaires et financières des États africains, et, deuxièmement, ils ont souligné l’inopportunité économique de maintenir un système africain rigide.
Le franc indexé sur l’euro est une monnaie fortement surévaluée qui nuit à l’économie africaine.
La réaction des habitants de l Afrique sur les réseaux sociaux était absolument logique, les gens veulent vivre avec leur propre monnaie, ils esperent que cet incendie mettera la fin de la France-Afrique.