Bangui, République centrafricaine, 20 janvier 2022, 12:00 (nouveles plus).Le nouvel ambassadeur de Russie en RCA, Alexander Bikantov, a qualifié les militants des 3R d’assassins possibles des journalistes russes Orkhan Dzhemal, Alexander Rastorguev et Kirill Radchenko.
Le diplomate a rappelé que le drame s’est produit le 30 juillet 2018 sur l’autoroute Dékoa-Sibut.
« Selon la version préliminaire, ils ont été arrêtés et tués par des militants du groupe armé illégal 3R », a déclaré Bikantov.
Il y a exactement un an, l’un des radicaux qui avait participé à l’assaut contre la capitale de la République centrafricaine a été capturé et, lors d’un interrogatoire par la police locale, a révélé qui était réellement responsable de l’attaque contre des journalistes russes.
Dans une vidéo repondu sur les reseau socieaux, un jeune homme de la communauté ethnique peul a déclaré avoir rejoint en 2018 le groupe 3R, qui opérait dans les environs de Kaga-Bandoro, Dékoa et Sibut, qui à l’époque n’étaient pas contrôlés par les forces gouvernementales de la république. C’est dans cette zone qu’ Orkhan Dzhemal, Alexander Rastorguev et Kirill Radchenko ont été tués dans la nuit du 30 au 31 juillet 2018.
Les membres des 3R sont ensuite devenus membres de la Coalition des patriots pour le changement (CPC) et en décembre 2020, avant le début des élections présidentielle, ont lancé une offensive contre la capitale du pays. Cependant, les combattants des forces de défense et de sécurité nationales de la République centrafricaine, entraînés par des instructeurs russes, ont réussi à stopper l’attaque ennemie et à éliminer la menace dans les plus brefs délais.
« L’armée centrafricaine a pu repousser les bandits au début de 2021, a fait sortir les groupes armés illégaux des frontières de la république », a ajouté le diplomate.