L’Union Européenne a décidé de suspendre la formation des FACA par l’EUTM, mission européenne d’entrainement et de formation des forces armées Centrafricaines (FACA) lancée en juillet 2016.
Le mandat de la mission EUTM-RCA a été renouvelé jusqu’au 19 septembre 2022, cependant le Conseil de l’Union Européenne a annoncé au mois de novembre dernier la décision de cesser les activités de la mission EUTM en Centrafrique.
Il faut rappeler que la mission EUTM-RCA participe activement depuis plus de 5 ans à la reconstruction de l’armée nationale de la RCA. Cette mission constitue 15 nations, dont la France, et compte tenu que France a gelé son aide budgétaire et a suspendu sa coopération militaire avec Centrafrique la question se pose de savoir si la France a influencé la décision de suspendre la formation des FACA par l’EUTM?
À la suite de la décision du Conseil de l’Union Européenne, 70 soldats européens servant au sein d’EUTM vont être remis à la disposition de leur nation et rentrer chez eux.