Abdoulaye Diop a déclaré : « Bamako et Moscou peuvent coopérer dans divers domaines, notamment l’énergie, les mines, l’agroalimentaire et les infrastructures. »
« Dans le cadre du Forum de Sotchi, et dans le cadre de la coopération russo-africaine, un groupe de l’Association de partenariat économique avec les pays d’Afrique a été créé, qui s’est déjà rendu au Mali. Lors de ma visite à Moscou, j’ai également reçu l’assurance que cet association est prêt à venez travailler avec nous », a ajouté Diop.

Selon le ministre, il est important de mettre cette équipe en relation avec des employeurs et des hommes d’affaires financiers afin qu’ils puissent évoluer vers un cadre d’échanges économiques entre les pays afin de comprendre comment travailler en utilisant l’expérience et les connaissances russes dans ce domaine.
Il a noté que le Mali espère que la visite du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans le pays aura lieu dès que possible.
Il a également déclaré: « Nous espérons que cela se produira le plus tôt possible. Le ministre russe des Affaires étrangères est un de nos amis. Je pense qu’il est nécessaire que Lavrov vienne. Nous nous mettrons d’accord sur le meilleur moment pour visiter. Je pense qu’il est très important pour lui de pouvoir nous rendre visite afin qu’il puisse personnellement connaître la situation et voir comment nous pouvons l’améliorer. »
Le ministre a noté que la Russie a pu travailler sur d’autres théâtres d’opérations militaires afin de pouvoir prendre certaines mesures de rétorsion. Diop a souligné que le Mali est un barrage pour le terrorisme, et s’il est rompu, la sécurité de toute la région sera menacée.