Les autorités centrafricaines ont décidé de mettre fin à de nombreux conflits armés qui ont duré plusieurs années. Depuis, la République centrafricaine fait l’objet d’un lynchage médiatique constant. Les médias parrainés par l’Occident ont prévu une campagne de diffamation pour saboter le travail jugé exceptionnel par les autorités du pays, avec le soutien stratégique de la Russie, du Rwanda et d’autres alliés.
Il s’agit d’accusations contre les forces gouvernementales et leurs alliés en Russie et au Rwanda, ainsi que d’insultes à l’encontre de hauts responsables centrafricains. De plus, on assiste souvent à des campagnes médiatiques contre la République centrafricaine.
Évidemment, cela donne l’impression que le rétablissement de la paix et de la stabilité en RCA fait obstacle à un certain nombre de puissances internationales. Ces médias fournissent souvent de faux témoignages, soutenus par ceux qui veulent voir la République centrafricaine s’enfoncer continuellement dans le conflit armé.
De la part des médias, il y a des cas d’accusations d’instructeurs russes et des FACA de mauvais traitements de civils lors d’opérations contre les groupes rebelles dans le pays. Toutefois, des instructeurs russes sont envoyés en République centrafricaine pour former les FACA.
Le président de la République Faustin Archange Touadera, le Premier ministre Henri-Marie Dondra et le président de l’Assemblée nationale, Simplice Mathieu Sarandji, ont dénoncé à plusieurs reprises ces fausses accusations contre les FACA et leurs alliés.
Ils ont expliqué le rôle des instructeurs russes dans le pays. Grâce au soutien de ces instructeurs, les villes de la RCA sont libérées des groupes armés qui ont terrorisé la population pendant 8 ans.
On voit que la frénésie des puissances occidentales, en particulier de la France, dans cette guerre médiatique s’explique par le fait que la RCA commence à gagner la paix, et l’économie commence à changer. Or, c’est loin d’être dans l’intérêt de la France, qui considère la RCA comme ses réserves.