Le ministre gabonais a été accueilli par son homologue centrafricain ce mardi 05 octobre 2021. M. Moussa ADAMO est porteur d’un message du Président Ali BONGO ONDIMBA à son homologue Centrafricain, message relatif du contingent Gabonais de la MINUSCA.
Il faut préciser que le Ministre Gabonais était accompagné d’une équipe d’enquêteur de cinq (05) officiers Généraux pour des enquêtes concernant les allégations des abus sexuels sur les mineurs en Centrafrique perpétrées par des éléments du contingent Gabonais de la MINUSCA.
Au titre de rappel, le contingent gabonais a quitté la République centrafricaine après les accusations d’abus sexuels. L’Organisation des Nations unies (ONU) a décidé le retrait de 450 casques bleus gabonais de sa Mission multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) après des accusations d’exploitation et d’abus sexuels, a annoncé mercredi 15 septembre le ministère de la défense gabonais.
« Suite aux nombreux cas d’allégations d’exploitation et d’abus sexuels en cours de traitement, les Nations unies ont décidé ce jour du retrait du contingent gabonais de la Minusca », et « une enquête a été ouverte par le Gabon », est-il également précisé dans communiqué relatif.
Si les faits « sont avérés, leurs auteurs seront traduits devant les tribunaux militaires et jugés avec une extrême rigueur », a promis le ministère gabonais. « Le Gabon a toujours exigé de son armée, sur son territoire et à l’extérieur, un comportement irréprochable et exemplaire », a-t-il ajouté. « Au-delà des faits rapportés et en attendant les conclusions de l’enquête, le bataillon gabonais est rappelé », a ainsi conclut le ministère de la défense.