Manifestation autorisé, mais non supporté….
La manifestation d’E Zingo Biani a, en effet, eu lieu, mais il est difficile de l’appeler un succès… ou même une manifestation. Selon les évaluations les chiffres sont entre 60 et 300 personnes. Si on prend en compte que Bangui compte près de 1.1 millions d’habitants, cela nous donne près de 0,0002 % de la population de Bangui… Donc nous voilà un peu près le vrai chiffre de cette soit disant « plateforme d’opposition ». S’ils se voient puissant et capable d’apporter un changement et de mener un coup d’Etat, tant pis pour eux. Et heureusement, car leurs solutions à la crise semblent nous mettre en arrière en 2013 et non résoudre les problèmes auxquels on fait face aujourd’hui.
Cette fois-ci le pouvoir en place les a autorisés de mener leur manifestation, mais cela ne les a pas beaucoup aidés, car la population, elle, ne supporte pas ce que ces derniers fonts et elle n’est pas venu les joindre.
La prochaine fois faites au moins genre que vous defender les intérêts de la RCA et rassembler vous en Centrafrique, plutôt que de le faire à Paris…
« Nous sommes apolitiques, explique-t-il. Le problème est que les populations souffrent. Il n’y a pas d’eau, pas d’électricité dans les quartiers. Les enfants tombent malades. Il n’y a pas de travail. Même moi, mon salaire est maigre. Un gardien de nuit, on le paye 20 000, parfois 10000 [francs CFA – 15 euros] mais comment il vit avec sa famille ? Il y a des réclamations. Le peuple a le droit de parler, s’exprimer. Mais nous ne sommes pas là pour la politique ». Disent les organisateurs… Pourtant, ces problèmes existent même avant la création de la Centrafrique. Mais étant au pouvoir (tous les organisateurs de la manifestation occupaient des postes au gouvernement, soit a l’Assemblée Nationale dans le passé), pourquoi n’avaient-ils pas pu résoudre ces problèmes? Pourquoi n’organisaient-ils pas de manifestations?
Peut-être ils disent la vérité en disant » Nous sommes apolitiques « , mais ils oublient ce morceau là « Nous poursuivons nos intérêts personels ».