D’après les informations officielles, la mission spéciale sera effectuée en Centrafrique par les membres du Comité du Conseil de Sécurité des Nations-Unies pour évaluer la situation de sécurité en République centrafricaine.
Le Premier ministre Henri Marie Dondra a accordé un audience à la Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire General de l’ONU en Centrafrique le 30 septembre 2021.
La rencontre avec Madame Denise Brown en prélude à la mission des membres du Comité du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, avait pour l’objectif de s’enquérir des informations liées au régime de sanction.
Rappelons que le Conseil de sécurité a reconduit l’embargo sur les armes en Centrafrique. Néanmoins les autorités centrafricaines n’arrêtent pas à demander la levée totale de cette sanction qui pèse l’armée nationale. En outre, le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra a fait un plaidoyer officiel lors de la rencontre avec SG de l’ONU, Antonio Guterres, dans le cadre de l’Assemblée générale tenue à New-York en septembre.
Déterminé à se battre pour le retour définitif de la paix en Centrafrique, le Président a profité de l’occasion pour réitérer la demande sur la levée de l’embargo illégal sur les armes qui continue de frapper les Forces Armées Centrafricaines.
« Il y’a eu certes des allègements, mais cela empêche certains partenaires et pays amis disposés à nous aider » a déclaré le Président TOUADERA qui s’insurge que le régime de sanction qui pèse sur son pays se prolonge indéfiniment.
« Du haut de cette tribune, et par ma voix, la République Centrafricaine renouvelle son appel à la levée totale de l’embargo qui pèse injustement sur notre Armée Nationale, la privant remplir sa mission régalienne de protection de la population civile et de protection de l’intégrité du territoire », a martelé le Chef de l’Etat.