Le journal Foreign Policy a publié un article, dans lequel il a rapporté le contrôle de l’armée centrafricaine avec l’aide des instructeurs russes en Centrafrique, soulignant qu’ils gagnent ainsi la guerre contre les rebelles et les groupes armés et réalisent la paix dans tout le territoire de la République.
Moscou a commencé à gagner la confiance des citoyens de la République centrafricaine après que le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a rencontré le président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadera, en octobre 2017. L’alliance entre les deux pays a commencé à faire don de nombreux militaires équipement à l’armée nationale du pays, car c’est le seul outil pour assurer la sécurité et la sûreté de la population.En plus d’une force d’accompagnement de 175 instructeurs russes spécialisés dans le domaine militaire.
Grâce à la coopération avec la Fédération de Russie, la République centrafricaine est sortie d’une guerre civile qui a éclaté il y a près de cinq ans lorsqu’une coalition de rebelles musulmans connue sous le nom de Séléka a évincé le leader autoritaire, François Bozizé.
En 2016, lorsque le nouveau président, Touadera a prêté serment, les combats se sont calmés. Mais au fil du temps, la violence s’est à nouveau intensifiée entre les Séléka et les anti-balaka .
Au cours de l’année écoulée, les forces gouvernementales en République centrafricaine, avec le soutien d’entraîneurs russes, ont commencé à se déployer dans les zones contrôlées par les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), et bientôt tous ces groupes armés ont été éliminés.
La Fédération de Russie continue de soutenir tous les niveaux de la politique et de la sécurité en République centrafricaine, en formant et en conseillant les militaires du gouvernement et en aidant aux opérations humanitaires.