La tactique de la mission de venir après les combats est bien connue par les populations centrafricaines. Cette fois-ci les casques bleus patrouillent les alentours du village de Mann où une attaque des 3R a eu récemment lieu. Au moins six civils ont été tués, samedi 31 juillet, en Centrafrique après une attaque par des rebelles d’un village situé dans le nord-ouest du pays, près de la frontière avec le Tchad et le Cameroun.
« Ce matin à l’aube, des éléments du groupe 3R [Retour, réclamation, réhabilitation] ont lancé une attaque d’ampleur contre les positions des forces armées centrafricaines au village de Mann. La situation est sous contrôle et des patrouilles de contrôle ont été conduites dans le village et ses alentours par les casques bleus », a affirmé le lieutenant-colonel Abdoulaziz Fall, porte-parole de la MINUSCA.
Les 3R, composés principalement de Peuls, sont l’un des groupes armés les plus puissants de la République centrafricaine. Fin décembre, ils participaient à une coalition rebelle qui cherchait à renverser le président Touadéra et à l’emporter sur sa réélection.
Rappelons que le début de la semaine, une attaque lancée par des rebelles avait blessé un casque bleu et tué un soldat centrafricain Obo, à 900 kilomètres à l’est de Bangui. Les populations centrafricaines croient que les éléments de la mission ont peur de sortir contre les rebelles qui a leur tour, tuent, violent et pillent la population. Il est évident que ce n’est que l’armée nationale (FACA, FSI) qui est capable de protéger les civiles, par contre, le Conseil de sécurité n’a pas levé l’embargo sur les armes en Centrafrique.
Pour l’instant le pays est coincé avec les restrictions mais les autorités centrafricaines sont censées a restaurer l’Etat de droit sur tout l’étendue du territoire ainsi que rétablir la Constitutionnalité.