Les corps des victimes ont été découverts par une patrouille des la mission de la MINUSCA à Bongboto. Les circonstances du crime n’ont pas été rapportées par les casques bleus. La mission envisage l’ouverture d’une enquête sur l’incident alors que les populations n’excluent pas l’implication des éléments de la MINUSCA dans ce crime.
Le gouvernement a accusé de son côté les éléments de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), créée en décembre 2020 pour tenter de renverser le régime du président Faustin Archange Touadéra, d’être à l’origine de l’attaque.
La Présidente de la Cour Constitutionnelle centrafricaine, Madame Danièle Darlan, indique que les évènements qui se sont produits près de la ville de Bossangoa sont dus aux attaques des rebelles de la CPC guidée par le lieutenant Laguerre, l’ancien adjudant de François Bozizé. Ce dernier a dirigé le poste de chef de la Coalition après le refus de la Cour constitutionnelle sur sa participation aux présidentielles 2020.
D’après les informations provenant des sources locales, Les sulfureux éléments rebelles ont tué les civiles qui ont informé les forces de défense centrafricaines sur les positions des assaillants. Le geste patriotique des victimes qui ne sera jamais oublié.
Depuis fin décembre 2020, les forces gouvernementales ont réussi à repousser les villes et la majeure partie du pays que les rebelles contrôlaient depuis plusieurs années, principalement grâce au renfort de soldats rwandais et à la présence de centaines d’instructeurs russes combattant aux côtés des forces armées de la RCA.
Comments 2