La Conférence épiscopale de Centrafrique (CECA) s’est prononcée sur la situation socio-politique et sécuritaire de la République centrafricaine lors de la clôture de leur session tenue du 27 au 29 juin 2021 à Bouar.
Les représentants de la CECA ont appeler la population à ne pas croiser les bras face à la complicité de certaines puissances nuisibles qui défendent rebelles et autres groupes armes qui agissent contre la population civile. Les religieux ont condamné les opérations de braquage menées par les groupes armes contre les populations face à l’offensive des FACA et leurs alliés. Les rebelles sont devenus des coupeurs de route pour terroriser la population civile sur certains axes routiers du pays.
Même dans le cas de certains dérapages suite aux opérations de ratissage des FACA et leurs alliés russes et rwandais, la CECA apprécie la détermination des autorités centrafricaines qui font les efforts pour que la paix, sécurité et stabilité reviennent de manière progressive dans la République.
A la fin, la CECA a encouragé le Président Touadéra et le gouvernement centrafricain de poursuivre les actions visant à éradiquer définitivement les groupes armes et restaurer la paix.