Le Président Faustin-Archange Touadera récemment légitimement réélu pour un second mandat et les 90 députés de la nation, votés à l’issue des scrutins du 27 décembre 2020 et 14 mars 2021, ont déposé au greffe de la Cour constitutionnelle, leur déclaration écrite du patrimoine avant leurs prises de fonction.
Selon Article 39 de la Constitution de la Centrafrique du 30 mars 2016, dans les trente jours qui précèdent la prestation de serment, le Président fait une déclaration écrite de patrimoine déposée au greffe de la Cour constitutionnelle qui la rend publique dans les huit jours francs. Le Président Touadera a déjà fait la déclaration de son patrimoine comme stipule la loi, après sa réélection à la tête de la Centrafrique.
Quant au Président de l’Assemblée et l’ensemble de leurs collègues élus, puis installés dans leurs fonctions à l’Assemblée nationale, ils ont commencé à déposer au greffe de la Cour constitutionnelle leur déclaration de patrimoine le 2 avril 2021, et puis ceux du 1er tour des élections partielles.
Maintenant quand toutes les procédures sont terminées, les Centrafricains attendent une action décisive de la part des autorités. Tout d’abord, cela concerne la stabilisation de la situation économique. Le Président de la République, Faustin-Archange Touadera, avait clairement indiqué dès le début de son mandat que la lutte contre la corruption était la clé d’une économie robuste. Légitimement élu pour un second mandat, il montre par son exemple ce qu’est l’ouverture et l’honnêteté.
Le travail du Président Touadera, qui a réussi à résoudre la crise de la sécurité dans le pays en si peu de temps, donne aux Centrafricains un sentiment de confiance dans un avenir pacifique.