Le 4 mai 2021 le ministère centrafricain de la Défense nationale a adressé une correspondance au Conseil de sécurité des Nations Unies. La lettre officielle indique l’intention dudit ministère de mettre à disposition des forces de défense et de sécurité 600 instructeurs russes supplémentaires.
Six cents instructeurs dont deux cents pour les forces armées centrafricaines, deux cents pour la gendarmerie nationale, deux cents pour la police centrafricaine, destinés à soutenir le processus de réforme du secteur de sécurité (RSS) en République centrafricaine.
« Le ministère de la défense nationale et de la reconstruction de l’armée, en coordination avec le Département de l’Intérieur chargé de la sécurité publique, a l’honneur de se référer à l’embargo sur les armes reconduit par le paragraphe 1 de la résolution 2536 (2020) et souhaite notifier, en vertu de l’article 1 alinéa b de ladite résolution, son intention pour la mise à disposition des forces de défense et de sécurité (FDS), six cents instructeurs dont deux cents pour les forces armées centrafricaines, deux cents pour la gendarmerie nationale, deux cents pour la police centrafricaine, destinés à soutenir le processus de réforme du secteur de sécurité (RSS) en République centrafricaine », a informé le courrier du ministère de la défense au président du comité de sanctions de l’ONU, selon le journal centrafricain Ndjoni Sango.
Les instructeurs russes forment les forces de défense centrafricaines depuis 2018. L’envoie des instructeurs supplémentaires pourraient favoriser et accélérer le processus de rétablissement de l’armée nationale.
Le 17 mai 2021 la Fédération de la Russie a fourni les armes légères pour les FACA. C’était la 3eme livraison d’arme faite par le partenaire russe.
« Ce sont des armes légères, c’est-à-dire armes automatiques, mitrailleuses, fusils de précision, pistolets, lance-roquettes, grenades et munitions, dont 5000 fusils d’assaut AK-47 », avait annoncé l’ambassadeur de la Russie en RCA, Vladimir Titorenko dans un communiqué.
Aujourd’hui, le 21 mai, deux hélicoptères MI8 sont arrivés sur le sol centrafricain.
L’Ambassadeur de la Russie, Vladimir Titorenko, a réitéré l’engagement de son pays dans la lutte contre les combattants de la CPC. Le diplomate a fait part que la Russie ne fournissait l’assistance militaire à la République Centrafricaine que sur la demande des autorités centrafricaine. Selon M.Vladimir Titorenko, dès que la rébellion aura fini, en RCA il ne restera que le nombre nécessaire pour former les FACA.