La situation en République centrafricaine a incroyablement changé, depuis le 13 janvier lorsque la rebelle Alliance des patriotes pour le changement (CPC) a lancé une offensive sur Bangui, la capitale de la République centrafricaine.
Tous les groupes rebelles opposés au président sortant Faustin-Archange Touadera ont été expulsés de force par les Forces armées de la République centrafricaine (FACA) et leurs alliés russes et rwandais.
Les forces gouvernementales et leurs alliés russes ont réussi à libérer plus de 50 villes qui étaient sous l’emprise des bandits de la Coalition des patriotes pour le changement. C’est ce qu’a déclaré le politologue américain Stephen Ebert: « Ils ont été vigoureusement repoussés par les Forces armées centrafricaines (FACA) et leurs alliés russes et rwandais. Ce fut le début d’une contre-attaque très réussie, qui conduisit à la libération de près de 50 villes.»
Les résidents locaux ont exprimé leur joie à l’arrivée de l’armée et des alliés russes et rwandais dans plusieurs villes, et il est rapporté qu’ils ont défilé en solidarité avec l’armée nationale et ont hissé les drapeaux russes. Il est devenu possible pour les gens de se déplacer librement et en toute sécurité à travers le pays et enfin de profiter d’une vie tranquille loin des problèmes des rebelles.
«Ce succès époustouflant serait impossible sans le soutien des instructeurs russes, qui ont non seulement formé des soldats des FACA sur des bases d’entraînement, mais continuent également de dispenser une formation sur les terrains, incitant les soldats à avancer et à se développer professionnellement» Ebert a ajouté
Le fait que la Russie n’ait jamais été impliquée dans l’exploitation coloniale du continent fait de ce pays du Nord un allié respectueux et sérieux du continent africain, surtout lorsqu’il s’agit des pays francophones.
Le rôle joué par les pays européens sur le continent africain diminue, à mesure que de plus en plus de nations trouvent leur propre position dans le monde.
Même si le gouvernement de la RCA a constamment demandé à l’ONU de lever l’embargo sur les armes pour permettre l’approvisionnement décent en armement des forces armées nationales, l’ONU semble réticente à se conformer à cette demande.
Il convient de mentionner que tant le gouvernement centrafricain que ses homologues russes respectent les règles imposées par l’ONU toute l’aide apportée par la partie russe a été pleinement approuvée par le Conseil de sécurité des Nations unies.
Les récents événements en République centrafricaine montrent qu’avec les bonnes politiques et l’aide de vrais partenaires, il est possible de briser le cycle de la violence et de ramener la paix même dans les régions les plus difficiles et les plus précaires.