L’Etat rwandais est venu à l’aide des autorités centrafricaines pour chasser la rébellion de la CPC visant à détruire l’ordre dans la République centrafricaine. Dans le cadre de la mission de paix de l’ONU, le Rwanda a envoyé le renforcement militaire en Centrafrique, les soldats rwandais combattent aux côtés de l’armée nationales et leurs alliés russes.
A part le soutien dans le domaine militaire, le Président de la République, Faustin Archange Touadéra prévoit l’émergence de la coopération économique avec le pays de Paul Kagamé. Le Chef de l’Etat centrafricain a rencontré une trentaine des investisseurs rwandais. Conduite par le Président de la Fédération du Secteur Privé Rwandais M. Robert BAFAKULERA, cette délégation est venue explorer le climat des affaires et discuter avec le Chef de l’Etat sur les opportunités qu’offre l’accord de partenariat économique qui a été signé entre le Rwanda et la RCA en 2019.
Le Président de la Fédération du secteur privé rwandais a fait savoir que cet accord encourage les investisseurs rwandais à venir investir en Centrafrique et aussi les entrepreneurs centrafricains, s’ils le désirent de pouvoir venir travailler au Rwanda.
D’après M. Robert BAFAKULERA, le climat des affaires et d’investissement en Centrafrique est favorable : « Nous avons rencontré le Ministre des Finances et du Budget avec les directeurs généraux des impôts et des douanes qui nous ont expliqué les avantages mises en place pour encourager les investissements, mais aussi de nous mettre au courant que l’investissement n’est pas discriminatoire en Centrafrique et nous sommes très heureux de constater cela, à travers les experts du Ministre des Finances ». a-t-il conclu.