Le 13 avril à la direction des services de police judiciaire a eu lieu la cérémonie de l’operationalisation de la Carte Nationale d’identité, présidée par le Ministre de l’intérieur chargé de la sécurité publique Henri Wanzet Linguissara. La cérémonie a été visitée par le cabinet ministériel et par des autorités de la Police Centrafricaine.
La société sous-traitante de l’établissement de la CNI, Al Madina n’est plus qu’industrielle, mais tout le reste du travail d’identification est fait par la Police Centrafricaine.
Le Président de la République Faustin Archange Touadera a promis cette Carte dans sa politique de la société. Le Président tient sa promesse- la Carte d’identité est désormais effective.
Il est à noter que la Carte d’identité est un document officiel d’identification qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et, dès lors qu’il est en cours de validité, de sa nationalité centrafricaine. Pour les citoyens centrafricains, la question de la délivrance de la carte nationale d’identité relève de la souveraineté du pays et de la compétence de la police centrafricaine.