Au cours des derniers mois, des Forces armées centrafricaines (FACA) et leurs alliés russes et rwandais ont libéré plus de trente villes des rebelles et c’est au tour de la ville de Batangafo d’être reconquise.

Le 12 avril la ville Batangafo, située à plus de 380 kilomètres de Bangui, a été reprise par les FACA et les alliés. Selon les sources locales, les sauveurs à bord d’une dizaine des véhicules sont arrivées à Batangafo sur deux voies : l’axe Kaga-Bandoro et l’axe Bouca. Les soldats des FACA et leurs alliés russes et rwandais ont repris la ville presque sans batailles, car la plupart des rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) ont quitté la localité quand ils ont appris l’approche des forces gouvernementales.
Il est à noter que la ville pendant 8 ans a été sous le contrôle des rebelles du mouvement patriotique pour la Centrafrique (MPC), rallié en décembre 2020 membre à la coalition des patriotes pour le changement (CPC). La population se réjouit énormément de la liberté retrouvée. Pour le moment la ville est nettoyée des restes de formations rebelles.
Sur son compte Facebook le premier ministre Firmin Ngrebada a remercié les sodats centrafricains et leurs alliés russes et rwandais pour leur travail: « Sous l´autorité du Président de la République, je salue et félicite nos militaires et alliés qui ont fait leur entrée ce jour à Batangafo, une des cinq(5) sous préfectures de l´Ouham. Les ratissages sont en cours, la ville sera débarrassée de bandits et autres mercenaires étrangers. Il en sera, désormais, ainsi partout !»