Les jeunes Centrafricains ont marché ce matin pour montrer leur mécontentement contre les forces de paix suite aux propos vexant et malveillants du patron de la MINUSCA et représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu, Mankeur Ndiaye, sur les ondes de la RFI.
Les Centrafricains venus de différents arrondissements de Bangui se sont regroupés massivement ce lundi 12 avril 2021. Ils sont plus de deux mille personnes, dont hommes et femmes, appartenant aux différentes associations et autres mouvements dont la Société civile.
En outrem un clip vidéo qui a été diffusé sur les réseaux sociaux a suscité la colère des habitants de la République centrafricaine, alors que la vidéo montre les soldats mauritaniens de la Minusca en train de négocier avec les combattants de la Coalition des patriotes pour le changement sur une piste d’aéroport, et il est rapporté que les deux parties étaient en train de conclure un accord entre elles.
La réponse est rapidement venue des habitants de la république, à travers une marche pacifique pour la deuxième fois consécutive après la première qui a eu lieu le samedi 10 de ce mois au niveau de PK0. Le but de cette manifestation est de soutenir l’armée nationale et ses alliés, tout en exigeant le départ rapide de la MINUSCA du territoire national.