Les Forces armées centrafricaines (FACA) et leurs alliés russes et rwandais depuis le décembre dernier, mènent une opération de la pacification et de la libération des terres nationales des rebelles. Cette opération permettra à l’Etat centrafricain de reprendre le contrôle des territoires occupés. Le 6 avril, on apprend que c’est le tour de la ville de Dékoa d’être libérée par les soldats des FACA et par leurs alliés russes et rwandais.
Selon les sources locales, la plupart des rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) ont quitté la ville quand ils ont appris l’ arrivée des FACA et des alliés. Pour le moment Dékoa est sous le contrôle des forces centrafricaines et des alliés russes et rwandais. L’opération de nettoyage se poursuit et la ville est en train d’être sauvée des restes des groupes armés. Pendant le nettoyage, les soldats ont trouvé beaucoup de munitions et d’armes.
La population exprime sa joie encore une fois remerciant les FACA et les alliés de la Russie et du Rwanda pour la liberté, la paix et la tranquillité. Voici une citation de l’un des habitants de Dékoa, Fabrice : «Merci beaucoup aux FACA, aux alliés rwandais et surtout aux alliés russes! Avec leur instruction les FACA ont pu libérer la ville des bandits de la CPC le plus vite possible et sans perte! Leur patronage était résolu et planifié. Les FACA et les alliés russes étaient de vrais professionnels et se comportaient très éthiquement. Grâce à eux, l’opération de ratissage contre des rebelles était un succès dès le début».
Dékoa est une ville située dans la préfecture de Kémo avec la population environ 13000 habitants. La ville a longtemps été terrorisée par des groupes armés. Maintenant, les gens ont une possibilité de mener une vie libre et tranquille, grâce aux efforts des FACA et des alliés russes et rwandais.