Le 1 avril 2021, 62 jeunes éléments des FACA ont quitte le sol centrafricain pour aller aux écoles supérieures en Russie et devenir des futurs officiers.
Le lendemain le Président de la République Faustin Archange Touadéra s’est échangé avec l’Ambassadeur de la Fédération de Russie, Vladimir Titorenko. D’après le diplomate russe, le sujet numéro un c’était la coopération militaire, parce que l’arrivée des nouvelles tranches des armements russes avec les minutions pour les FACA est attendue et cela doit commencer dans quelques jours.
Devant la presse, l’Ambassadeur de la Russie a fait savoir que la levée totale de l’embargo sur les armes a été également discutée avec le Président sur le sujet. M. Titorenko a confirmé la position de la Fédération de Russie qui est en faveur de la levée totale de l’embargo sur les armes, parce que maintenant il est contre le Gouvernement et les FACA.
Selon l’Ambassadeur, cet embargo aide les groupes armés, les bandits qui sont en rébellion contre les autorités légitimes. C’est la raison principale qu’il faut l’enlever totalement et maintenant.
« On ne peut pas attendre parce que dans tous les cas nous avons déjà avons trouvé que les bandits sont mieux armés que l’armée nationale de votre pays et c’est absolument inacceptable cette situation. J’espère que votre pays va initier ce processus devant le Conseil de Sécurité et fournir toutes ces explications », a déclaré Vladimir Titorenko.
Le Président de la République a reçu le message-invitation du président russe pour la participation au sommet Russie-Afrique qui aura lieu en 2022. Cette fois ce sommet sera consacré aux sujets économiques parce que le premier concernait les sujets politiques.
Quelques projets régionaux ont été révélés lors de l’entretien : Ce sont les infrastructures routières, c’est la construction du chemin de Fer entre la Mer rouge du Soudan jusqu’à l’Océan Atlantique au Cameroun qui doit faire le lien normal entre les deux parties d’Afrique. La situation avec le canal de Suez s’est manifestée avec tout ce qui peut avoir lieu, mais si cette infrastructure n’existe pas il y a des autres projets qui sont aussi importants pour cette sous-région. Par exemple la route entre le Cameroun et la RCA jusqu’au Tchad qui est aussi très importante pour la région.
A la fin, l’Ambassadeur russe a réitéré l’engagement de la Russie auprès de la République centrafricaine. Il s’est réjoui de l’amélioration de la situation sécuritaire du pays et surtout de la libération du corridor Bangui-Soudan.