Le 27 mars, les 139 policiers rwandais de la Mission de maintien de la paix des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) ont reçu les médailles de reconnaissance de leur rôle continu dans les opérations internationales de maintien de la paix.
La cérémonie de remise des médailles était menée par le chef de la mission des Nations Unies à Bangui, Générale Driss Oukaddour.
Grace aux forces rwandais en coopération avec les FACA en soutien des instructeurs russes l’armée centrafricaine reprend le contrôle du territoire national. Les rebelles se sont heurtés à des forces bien mieux armées et équipées : quelque 12 000 casques bleus de la force de maintien de la paix de la Minusca, présents depuis 2014, mais aussi des centaines de militaires rwandais et instructeurs russes dépêchés fin décembre par leurs pays. Depuis le mois de janvier, les forces progouvernementales ont repris pratiquement toutes les villes aux rebelles.
Les violences des groupes armés CPC en Centrafrique a déplacé plus de 200 000 personnes en moins de deux mois, dont un peu plus de la moitié ont fui vers les pays voisins, a indiqué l’Organisation des Nations unies (ONU) vendredi 29 janvier.
Selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), quelque 92 000 réfugiés sont arrivés en République démocratique du Congo (RDC), d’après les autorités locales, et quelque 13 240 autres ont fui au Cameroun, au Tchad et au Congo depuis le lancement, en décembre dernier, d’une offensive de groupes armés visant la capitale, Bangui. Soit plus de 105 000 au total. Grâce aux efforts énormes de l’armée nationale et ses alliés, les réfugiés peuvent maintenant rentrer chez eux et poursuivre leur vie paisible sur la terre natale en République centrafricaine.
Il ne fait aucun doute que les soldats de l’armée centrafricaine et les instructeurs russes recevront aussi leurs médailles pour les faits de guerre, ainsi que la gratitude du peuple centrafricain pour la paix et la réunification du pays.