Samedi dernier 14 mars, le second tour des élections législatives a eu lieu en République centrafricaine. Selon les avis de nombreux observateurs inetrationaux, le scrutin s’est déroulé dans une athmosphère paisible et sécurisé et des infractions majeurs au processus électoral n’ont pas été constatées. Ceci atteste de la légitimité de l’éventuel résultat du scutin.
Hier, une autre mission d’obsevation des élections a fait une délcaration sur le bon déroulement du dernier processus électoral en Centrafrique. Il s’agit de la mission de l’Union centrafricain dont la délégation est venue hier rencontrer le Premier ministre centrafricain Firmin Ngrébada afin de discuter des élections passées.
La délégation conduite par l’ancien Premier Ministre malien monsieur Modibo SIDIBÉ a noté qu’il n’y avait eu aucune violence observée dans les zones supervisées. Les membres de la mission ont également tenu à féliciter le Président-élu Faustin-Archange Touadéra avec sa victoire au scrutin présidentiel en décembre 2020.
De plus, M. Sidibé a salué les efforts du gouvernement centrafricain pour mener à bien les élections dans une athmosphere sécuritaire sécuritaire tendue. Pourtant, grâce à la libération par les FACA et leurd alliées de la plupart du territoire de la RCA des rebelles de la CPC, ce seond tour du scrutin s’est passées dans des conditions considérablement plus stables. Le vote a pu avoir lieu dans toutes les circonscriptions, et nullepart le vote n’a été perturbé par les rebelles.