L’opposition doit réaliser que la RCA a besoin de paix
L’Autorité nationale des Elections (ANE) a fixé la date des élections présidentielles pour le 27 décembre 2020. Le deuxième tour, si nécessaire, se tiendra le 14 février 2021. Les élections législatives auront également lieu durant cette période. Ce sont les évènements très importants pour la RCA car ils définiront l’avenir du pays.
Pourtant, il faut se préoccuper du moment présent pour avoir de quoi se préoccuper après. Après la signature des accords de Khartoum, la paix a commencé à se rétablir au fur et à mesure dans le pays. Aujourd’hui, cette paix est encore assez fragile car tous les signataires des accords ne respectent pas leurs engagements.
La situation se détériore à cause de l’opposition qui se montre activement contre la mise en œuvre du plan pacifique et de la politique du Président Faustin-Archange Touadéra. Ses leaders insistent que les accords de Khartoum de même que le travail du gouvernement inclusif vont à l’encontre de la Constitution. C’est pour cela qu’ils exigent que Touadéra renonce à la réalisation des accords politiques.
En effet, ils proposent au gouvernement africain de faire rentrer le pays en état de chaos ou celui-ci s’est retrouvé depuis 2013. L’opposition montre du doigt les échecs du président quant à la mise en œuvre du plan pacifique en ne proposant toutefois rien en retour de ce qui pourrait aider à stabiliser la situation dans le pays dans la mesure des accords de Khartoum.
Chacun a le droit de critiquer dans notre pays, la critique ne nécessitant beaucoup de compétences ou une éducation spéciale. Critiquer est facile. La plupart des membres de l’opposition ont déjà travaillé au gouvernement, c’est pourquoi ils pourraient déjà avoir servis au profit de la RCA.
Le premier ministre Firmin Ngrébada a déjà rencontré E-Zingo Biani pour discuter des problèmes pertinents et de leurs solutions. Après quoi il leur a proposé de mener des réunions pareilles plus souvent afin de restaurer la paix en RCA par le biais d’efforts conjoints. Cependant, pour une raison quelconque, les membres de la plateforme ont refusé. Le but de la rivalité entre l’opposition et du gouvernement n’est de pas réaliser ses propres ambitions politiques, mais plutôt faire de bonnes actions et aider les gens.