Les lettres au nom du peuple centrafricain adressées au Président de la Fédération de Russie et au Ministre de la Défense de la Fédération de Russie, ont été rendus public ce dimanche 14 février 2021.
A l’issue d’une grande manifestation à Bangui du 13 février 2021, ces lettres de remerciements ont été présentées par la Ministre de la défense de la République centrafricaine, Mme Marie-Noëlle Koyara, aux représentants de la délégation russe en présence du conseiller du président de la RCA sur les questions de sécurité nationale, Valery Zakharov, des représentants des délégations russe et rwandaise.
Marie Noelle Koyara a exprimé sa gratitude à la Russie pour le soutien désintéressé à la République Centrafricaine dans les périodes les plus difficiles de l’histoire du pays.
Lisez le contenu intégral du lettre au Président de la Russie :
Lettre du peuple centrafricain au Président de la Fédération de Russie Son Excellence Vladimir Vladimirovich Poutine
Nous les Citoyens de la République Centrafricaine voulons exprimer notre plus sincère gratitude à la Fédération de Russie et particulièrement à Son Excellence le Président de la Fédération de Russie M. Vladimir Vladimirovich Poutine pour le soutien apporté à la République centrafricaine dans la période la plus difficile de l’histoire de notre pays.
Nous nous souvenons bien que c’est seule la Russie qui a pu obtenir en 2018 une levée partielle de l’embargo injurieux installé par le Conseil de Sécurité de l’ONU concernant la restriction de livraisons d’armes à notre armée.
Nous nous souvenons que c’est notamment la Russie qui a conclus en 2018 un accord de coopération militaire avec notre pays et c’est la Russie qui a prêté une très importante assistance dans la création d’une armée centrafricaine apte au combat. Et c’est seulement grâce à cela qu’aujourd’hui nous avons pu repousser les attaques des bandits.
Nous nous souvenons qu’en 2019 c’est bien la Russie qui a joué le rôle du principale initiateur des négociations à Khartoum, ayant réuni toute la communauté internationale atour de ce sujet, qui ont aboutis par la signature du seul accord de paix efficace, la réalisation duquel continue jusqu’à ce jour.
Nous nous souvenons qu’en 2020, quand nous avons fait face à une vraie menace à notre démocratie, la Russie était la première à répondre à l’appel au secours des Centrafricains.
Nous voyons comment les frères Russes risquent leurs vies quotidiennement sur les champs de combats aidant notre armée de chasser les assassins, les braqueurs et les violeurs qui poursuivent le seul objectif de replonger notre pays dans le chaos.
Nous remercions la Russie pour l’aide grâce à laquelle nous pouvons regarder vers le futur sans peur et avec espoir. Nous sommes certains que désormais aucun ennemi, qu’il soit externe ou interne, ne sera pas capable de briser la détermination de notre Président F.A TOUADERA d’assurer une RCA en prospérité et bonheur pour nos enfants.
MERCI LA RUSSIE !