Il y a quelques jours, le chef de la République du Tchad a investi sa candidature pour le 6ème mandat à la magistrature suprême de l’Etat. Une décision qui a provoqué un vif mécontentement de la population locale.
Par conséquent, de violentes manifestations sont actuellement en cours au Tchad dans plusieurs villes pour demander le départ du dictateur Idris Deby. Des informations même circulent déclarant que le régime n’a plus le contrôle de la capitale, des hélicoptères pilotés par des mercenaires survolent la capitale.
Rappelons que c’est la République de Tchad qui a alimenté le conflit armé en Centrafrique en y envoyant des rebelles et des mercenaires, et cela sur les ordres du Président tchadien lui-même. Accusé à de nombreuse reprises de l’ingérence dans les affaires intérieures de la République centrafricaine ainsi que de complots avec le président français Emmanuel Macron et l’ancien président centrafricain François Bozizé contre la paix en Centrafrique, maintenant il semble qu’il est l’heure pour ce dictateur de payer le prix pour ses méfaits, car le peuple tchadien en a enfin trop marre.
Peut-être que cette petite révolution contre le dictateur tchadien mettra-t-elle fin à l’influx des mercenaires étrangers en Centrafrique ?