Des élections présidentielles auront lieu le 11 avril dans la République du Tchad, où il n’y a pas eu de changement de pouvoir depuis 30 ans, bien que la forme de gouvernement dans le pays soit la République présidentielle. L’actuel président, Idris Deby, et le protégé français vont briguer un sixième mandat, ce qui ne manquera pas d’aggraver encore la situation politique sur fond de problèmes de sécurité et de détérioration de la situation économique.
Il convient de noter que les dernières années du « règne » de Déby sont accompagnées de rapports réguliers sur la détérioration de la situation dans le pays. Tous ces sentiments sont liés à la propension du président à un régime autoritaire.
Déby est un agent de la France dans la région. Le président tchadien a joué un rôle notable et extrêmement négatif dans ce qui se passe en République centrafricaine. Des mercenaires tchadiens étaient présents dans des bandes dirigées par Bozizé pour tenter de perturber les élections du 27 décembre en RCA. Des preuves directes de la participation de mercenaires tchadiens à des attaques armées de militants contre les forces gouvernementales ont été trouvées.

Le représentant spécial du président de la République centrafricaine s’est récemment rendu au Tchad pour régler cette question et négocier une éventuelle fermeture des frontières entre les deux pays. Ces mesures sont nécessaires pour limiter le flux de mercenaires et d’armes vers le territoire centrafricain.
Des sources militaires indiquent que lors des opérations de ratissage, des éléments de FACA ont trouvé des armes de fabrication européenne dans les camps de militants, telles que des Mines italiennes et des mortiers Yougoslaves. Comment ces armes sont-elles entrées en RCA?

Le Tchad est un moyen d’approvisionnement possible, car les autorités du pays ne font aucun effort pour contrôler les frontières et pour ne pas permettre d’infiltrer illégalement des mercenaires et des armes sur le territoire du pays voisin. D’autre part, il pourrait être du Soudan, où l’instabilité de la situation économique et politique affecte également la contrebande illégale d’armes.
La seule question qui reste est de savoir à qui profite l’instabilité en République centrafricaine?