Le premier cas du coronavirus en RCA a mobilisé tous les efforts gouvernementaux et locaux pour lutter contre le virus. Le cas positif a été déclaré le 14 mars 2020 à Bangui. A partir du mardi, le premier arrondissement de Bangui, grâce aux efforts du député M. Augustin Agou, a accentué ses mesures préventives.
Notamment, toutes les écoles de l’arrondissement ont reçu les kits spéciaux de prévention. Le kit est composé des ustensiles de lavage des mains, du savon et des affiches sur comment prévenir et comment reconnaitre les symptômes du Covid-19.
En outre, les professeurs surveillent strictement le lavage des mains des élèves. Selon une des institutrices de l’école Centre-fille, « nous savons que cette maladie du coronavirus est dangereuse, alors avec les ustensiles, nous allons exiger aux élèves et aux collègues de se laver les mains avant d’entrer en classe, pendant la récréation et après la récréation. Cette sensibilisation doit s’étendre en dehors des heures de classe ».
Pourtant, les grands risques de propagation persistent car l’accès a l’eau courante est très limité dans les écoles de Bangui. M. Augustin Agou a exprimé ses inquiétudes. « Nous sommes surpris que les uns continuent de considérer cette maladie comme « le poisson d’avril », et c’est dangereux. Des mesures d’urgence doivent être prises surtout que personne ne maitrise l’itinéraire de ce prêtre et celui qui l’a conduit jusqu’à Mbaïki », a souligné-t-il.